Rencontres
Théâtrales de Bulle


9 au 12 mai 2018

Histoire


Les premières Rencontres théâtrales de Bulle ont eu lieu en mai 1982. L’idée avait été lancée par Pierre Gremaud. Jean-Louis Pugin présida les éditions de 1982 à 1986. Il assura la mise en place des statuts de l’Association et le règlement de participation qui est désormais réactualisé pour chaque édition. Puis, Théo Savary prit le relais de 1989 à 1992. Marie-Thérèse Ruffieux assurera la présidence pour les 6 éditions suivantes. Dès l'automne 2005, la présidence est confiée à Jérôme Maradan.

 

La manifestation eut lieu d’abord tous les deux ans – en 1982, 1984, 1986. Dès 1989, en accord avec la Commission culturelle de la Ville de Bulle et les Francomanias, elle est passée à un rythme bisannuel. En alternance, ces deux manifestations animent fidèlement le week-end de l’Ascension.

 

Pour devenir membre de l’Association, la seule condition est d’avoir participé à une édition et d’en faire la demande lors de l’assemblée générale. Au départ, cinq troupes de théâtre d'amateurs s’étaient réunies pour créer ces rencontres. De celles-là, deux n’existent plus, la TTTT (Troupe théâtrale de la Tour-de-Trême) et TV 17 de Vuadens. Actuellement, 10 troupes sont membres de l’Association des Rencontres théâtrales.

 

D’autres troupes ont participé à certaines éditions, sans pour autant souhaiter devenir membres de l’Association, ou ont démissionné en cours de route. Il faut citer notamment Le Théâtre en Plus et le Théâtre de la Cité de Fribourg, le Bazart Théâtre de Châtel-St-Denis, Le Petit Théâtre de Fétigny, Bagatelle Théâtre Athanasie de Bulle.

 

Certaines années, des troupes d’amateurs d’autres cantons  Vevey, St- Maurice et Bienne  ont été accueillies à titre d’invitées.